P0702

 

Lorsque le témoin moteur d’une Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD (WJ et WG) modèle 1999-2005 s’allume au tableau de bord, que la transmission passe en mode de fonctionnement dégradé et que le code d’erreur est P0702, P1242, P2210 ou P2212 , alors le problème vient très probablement du module de transmission.

La fonction du module de transmission est d’informer la boîte de vitesse du véhicule sur la position dans laquelle les leviers de vitesse se trouvent. Le circuit imprimé (PCB – Printed Circuit Board) du module de transmission est situé sous les biellettes du levier de vitesse et utilise des capteurs pour connaitre la position exacte des biellettes. Lorsque le circuit imprimé ne fonctionne plus, vous pouvez changer de vitesse manuellement, mais électroniquement parlant, la vitesse enclenchée reste dans position qui était la sienne avant que le circuit ne s’arrête de fonctionner, comme par exemple en position Parking. C’est alors que le véhicule détecte l’anomalie, met la transmission en mode fonctionnement dégradé et affiche le code d’erreur P0702 au tableau de bord. En mode de fonctionnement dégradé, votre voiture n’utilise que le deuxième rapport et la marche arrière, et bouger le levier de vitesse a pour effet de faire tressauter le véhicule. Puisque vous ne pouvez rouler qu’en deuxième vitesse, la vitesse maximale pouvant être atteinte est d’environ 60 km/h. De plus, le voyant d’indicateur de dysfonctionnement (MIL) s’allume au tableau de bord.

Le code P0702 s’affiche TOUJOURS dans le Module de Commande du Moteur en cas de problèmes électriques dans la boîte de vitesse Jeep. Le code P0702 est un code d’erreur générique de l’Unité de Commande du Moteur et signale qu’il y a des défectuosités électriques dans la transmission. Il peut y avoir d’autres composants électriques endommagées liées au code P0702, mais un circuit de transmission défectueux est la panne la plus courante. La meilleure façon d’identifier la panne est de d’identifier les codes d’erreur de la transmission. Rendez-vous sur notre page logiciels  pour plus d’informations sur l’outil de diagnostic de la Jeep Grand Cherokee.


Le circuit intégré du module de transmission de la Jeep Grand Cherokee d’origine du fabricant comporte des erreurs de conception, contient des composants bon marché et de l’étain de mauvaise qualité. Les problèmes des circuits de transmission des boîtes de vitesse d’origine sont dues à des surchauffes, de mauvaises soudures (étain de mauvaise qualité) et à l’oxydation des VIAS, ce qui mène à des dysfonctionnements et à des pannes de ses composants et conduit la boîte de vitesse à se mettre en mode erreur. Nous avons connu 7 versions différentes de circuits de transmission d’origine, mais ils comportent tous les mêmes erreurs. Jeep a mis à jour sa transmission à de nombreuses reprises, mais, pour des raisons inconnues, toutes les erreurs principales sont restées non corrigées.

Les circuits de transmission ont été conçus pour ne durer que jusqu’à la fin de la période de garantie et c’est après cette période que de nombreux « heureux » détenteurs d’une Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD peuvent finalement acheter un nouveau module de transmission de boîte de vitesse. Votre concessionnaire peut vous vendre un nouveau kit de levier de vitesse (KLV). Cela vous coûtera environ 800 euros, et ce que vous obtiendrez est la même pièce de piètre qualité. De plus, votre concessionnaire vous vendra cette nouvelle pièce sans pommeau de levier de vitesse en cuir puisqu’ils seront remplacés par des pommeaux de style plastique bon marché. Vous ne devez pas remplacer tout le kit de levier de vitesse de votre Jeep Grand Cherokee. Il suffit de changer le circuit de transmission électronique défaillant et votre voiture sera réparée.

Il y a moyen de réparer les circuits imprimés, mais puisqu’il est impossible de stopper l’oxydation, aucune garantie à long terme ne peut être offerte et votre véhicule roulera pendant un moment avant qu’un autre composant ne lâche. De plus, certaines puces sont réputées pour tomber en panne et devront être remplacées.

Nous avons créé une version améliorée du module de transmission de la Jeep Grand Cherokee.

Notre nouveau circuit de transmission a été confectionné pour durer: nous avons écarté toutes les erreurs de fabrication, recouvert d’or toutes les pistes du circuit imprimé, éliminé les problèmes d’oxydation, appliqué de l’étain de haute qualité utilisé dans les appareils militaires et médicaux et remplacé les composants problématiques en faisant très attention aux détails. Nous avons aussi créé une version complètement nouvelle du micrologiciel de transmission qui exploite mieux les changements de vitesse par capteur. Cette mise à jour empêche votre voiture de passer en mode de fonctionnement dégradé lorsque les biellettes de tringlerie sont quelque peu usées. Nous avons aussi remplacé le rétro-éclairage problématique par des LEDs et avons ajouté un délai de 0,7 seconde avant que les feux de marche arrière ne s’allument, de sorte que le feu de recul ne clignote plus lorsque vous passez de la position P à la position D et ne s’allume que si la biellette de vitesse demeure en position R pendant plus de 0,7 seconde. D’autre part, nous n’utilisons pas de composants qui peuvent surchauffer. Le circuit reste donc froid et ne tombe pas en panne à cause d’une surchauffe.

Donc, nous pouvons dire que notre circuit imprimé est la crème de la crème, c’est-à-dire élaboré de la meilleure manière qui soit. Si vous comparez le nouveau et l’ancien, vous pouvez vraiment voir la différence. Ne vous inquiétez pas: notre circuit de transmission est sans danger et complètement compatible avec votre Grand Cherokee 2.7. Nous l’avons bien testé à fond.

Le tableau ci-dessous montre les différences entre la pièce originale et notre circuit :

ArticlePièce originaleNotre circuit imprimé
VIAs (trous de connexion percés sur le circuit imprimé)Cuivre, petits trous (problèmes d’oxydation) Cuivre, trous plus grands plaqués or (solution aux problèmes d’oxydation)
Pistes du circuit impriméCuivre recouvert d’étainCuivre plaqué or
EtainBasse qualité, fragile et friable (se fissure dans le temps) Meilleure qualité, flexible (ne se fissure pas dans le temps)
PiècesTantôt de mauvaise, tantôt de haute qualité La meilleure qualité possible
Rétro-éclairageLa durée de vie de la bande et de l’alimentation du rétro-éclairage est d’environ 4000 heures, l’éclairage diminue dans le temps, l’alimentation tombe en panne LED, durée de vie de plus de 50000 heures, le rétro-éclairage ne diminue pas dans le temps
MicrologicielsNormauxAméliorés
Commutateur des feux de reculClignote toujours quand vous mettez le levier en position de reculRetardé de 0,7 secondes, ne clignote pas quand vous mettez le levier en position de recul
Contacteur des feux de reculCasse parfois (l’ingénieur a oublié d’ajouter une diode de protection…) Remplacé par une version plus robuste et incluant une diode de protection
SurchauffeGrosse surchauffe, plus de 100 C° (cas fréquents de rupture du circuit imprimé) Chauffe minimale, pas de composant sujet à grosses surchauffes)
Couche de protectionRevêtement partiel (la laque est appliquée sur le circuit imprimé, mais pas partout, l’humidité peut traverser le revêtement) Revêtement total (entièrement verni deux fois (l’humidité ne peut pas traverser le revêtement)
Précision de la position du levier Mauvaise, la voiture peut passer en mode de fonctionnement dégradé lorsque les biellettes de tringlerie de la boîte de vitesse sont un peu uséesBonne, la voiture ne passe pas en mode de fonctionnement dégradé lorsque les biellettes de tringlerie de la boîte de vitesse sont usées
Garantie12 / 24 moisA vie
PrixEnviron 800 EUR305 EUR

Pour de meilleurs résultats, nous assemblons tous les circuits dans une usine estonienne, de sorte que nous contrôlons tous les processus de fabrication.

Grâce à nos normes de haute qualité, nous pouvons offrir une garantie à vie sur nos circuits imprimés.

Récupération des codes de défaut majeur sur Jeep Grand Cherokee:

Pour obtenir les codes d’erreur principaux sur une Jeep Grand Cherokee, tournez la clé de contact jusqu’à ce que le compteur kilométrique digital s’affiche, répétez l’opération trois fois d’affilée, et ensuite revenez en position « On » (On/Off, On/Off, On/Off, On). Au quatrième « On », le compteur kilométrique sera remplacé par des codes. Si votre voiture a un problème électrique de transmission, le code P0700 ou P0702 s’affichera. P0702 est un code générique qui signifie que la transmission a une panne électrique. Le code P0702 est stocké dans le module de commande du moteur. Pour obtenir les codes d’erreur du module de commande de la transmission, contactez votre concessionnaire pour utiliser un appareil de diagnostic adéquat comme le DRB III or le Bosch KTS. Vous pouvez aussi interpréter/effacer les codes défaut au moyen de notre logiciel de diagnostic basé sur l’appareil ELM327.

Les circuits de transmissions d’origine ont deux types de prise d’alimentation du rétro-éclairage. Notre circuit de transmission est équipé de LEDs au lieu d’une alimentation et d’une bande électroluminescente de rétro-éclairage. Il n’est plus nécessaire de repérer le bon type de prise ou d’enlever la bande électroluminescente de l’ancien circuit (l’ampoule bleue sur les lettres P, R, N, D, 4, 3, etc…). Le nouveau circuit de transmission s’adapte à tous les modèles Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD.

Après avoir remplacé votre circuit imprimé, vous devrez probablement effacer les codes d’erreur de la boîte de vitesse et du moteur ! Dans certains cas, la voiture roulera bien sans effacer les codes, mais dans certains cas il vous faudra les effacer.

Nous envoyons tous nos circuits imprimés à travers le monde depuis l’Estonie (UE) par DHL. Pour l’Europe, la livraison se fait en un jour ouvrable. Pour le reste du monde, il faut compter de 2 à 5 jours.

CE CIRCUIT DE TRANSMISSION N’EST ADAPTE QU’AUX MODELES DE JEEP GRAND CHEROKEE 2.7 CRD DIESEL

Le remplacement d’un circuit imprimé ne prend qu’environ 20 minutes et nous serons heureux de vous aider en cas de problème.

Bonne chance !

P0702

 

When a 1999-2005 2.7 CRD (WJ and WG) Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD engine light goes on in dash, transmission goes into limp mode and error code is (in ECU) P0702 and (in Transmission) P1242, P2210 or P2212 (ID 9, ID 17, ID 76 with DRB III diagnostic device) then the problem is most likely in transmission shifter module.

The purpose of transmission shifter module is to tell to the car gearbox in which position the gear levers are. Transmission shifter module PCB (Printed Circuit Board) is located under the gear lever rods where it uses sensors to know the exact position of the rods. When the board breaks down then manually you can switch the gears, but electronically the gear remains in the position it was before the shifter board broke, like for example it stays in Parking position. Then the car realizes that something is wrong and switches the transmission into limp mode and shows fault code P0702 in dash. Within Limp Mode your car only drives with second and reverse gear, switching gear lever causes car to jump. Since you can only drive with 2nd gear, maximum driving speed is about 60 km/h. Also MIL light will light up in dashboard.

P0702 code ALWAYS occurs in Engine Control Module with Jeep gearbox electrical problems. P0702 is generic fault code stored in Engine Control Unit and it means that transmission has some electrical fault. There can be other faulty electrical items in transmission with code P0702, but broken shifter board is the most common. Best way to know what exactly is broken is to read out transmission fault codes. Check at our software page about Jeep Grand Cherokee diagnostic tool.


OEM Jeep Grand Cherokee transmission shifter module PCB has some design errors, is composed using cheap parts and low quality tin. Problems with original Grand Cherokee gearbox shifter boards occur due to major heating, bad soldering (low quality tin) and oxidation of VIA-s – that leads to components failure and breakdown resulting in gearbox going to error mode. We have seen 7 different versions of genuine shifter board, but they all have same mistakes. So Jeep has upgraded their shifter many times, but for some unknown reason all major mistakes are not fixed.

Shifter boards have been designed to last only till the end of the guarantee period and after that many “lucky” Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD owners can eventually buy a new gearbox shifter module. Your dealer can sell you a new Shifter Lever Assembly (SLA). It will cost you about 800 euros and what you get is the same poorly designed spare part. In addition to that, your dealer sells you a new part without leather gear lever knobs, they are replaced with cheap looking plastic ones. There is no need to change the whole shifter lever assembly in your Jeep Grand Cherokee. It is enough if you change the faulty transmission shifter electronics board and your car will drive again.

There is a way to repair the PCB-s, but since it is not possible to stop the oxidation, no long term guarantee can be offered – it will work for a while only waiting the next component to fail. Also some of the chips used are known to brakedown and need to be replaced.

 

We have made a new and improved version of the Jeep Grand Cherokee transmission shifter PCB module. Our new board is made to last – we removed all the design errors, plated all the PCB pads with gold, removed oxidation problems, used high-quality tin that is also used in military and medicine devices and replaced problematic parts with high quality details. We also made completely new and improved firmware for shifter board, it uses more accurate sensor switching – with this update car does not go into limp mode when shifter rod bushings are little worn-out. We changed also problematic back-light with LED-s and added 0.7 second delay to reverse light – reverse light does not blink anymore when you switching gear from P to D and will light up only when gear rod stays on R position more than 0.7 seconds. Also we do not using any parts that can be heat too much – board stays cool and does not break down due to heating.

So we can tell that our board is like “ultimate” – made the best that can be to made. When you look at your old and new boards, then you can see major different. Do not worry, our shifter board is safe and fully compatible with your Grand Cherokee 2.7, we have tested it carefully and deeply.

 

 

 

Below table shows the difference between original part and our board:

ItemJeep originalOur board
VIA-s (trace connection holes on board)Copper, small holes (oxidation problems)Copper, larger holes, coated with gold (Oxidation problem resolved)
PCB padsCopper coated with tinCopper coated with gold
TinLow quality, brittle and crumbly (cracks over time)Highest quality, flexible (will not crack over time)
PartsSome high, some low qualityAll possible highest quality
BacklightEL-tape and inverter, lifetime ca 4000 hours, light weakens over time, the inverter breaksLED, lifetime 50000+ hours, light does not weaken over time
FirmwareRegularImproved
Reverse light switchingAlways blink when you move lever over reverse gear0.7 second delay, no blink when you move lever over reverse
Reverse light switchSometimes breaks (engineer forgot to add protection diode…)Changed to more powerful and added protection diode
HeatingMajor heating, over 100C (common problem why board breaks)Minimal heating, no major heating components
CoatingPartial coating (the lacquer is sprayed on the board, but not everywhere, humidity can go beneath the coating)Full coating (completely immersed in the varnish – twice (humidity can’t go beneath the coating)
Lever position accuracyPoor, car can go into limp mode when shifter rod bushings are little worn-outGood, car does not go into limp mode when shifter rod bushings are worn-out
Warranty12 / 24 monthsLifetime
PriceAbout 800 EUR305 EUR

For best results we are assembling all boards in Estonian factory, so we can control all manufacturing processes.

Due to our high quality standards we can offer our PCB-s lifetime guarantee.

Retrieving major fault codes on Jeep Grand Cherokee:

Turn the ignition key until the digital odometer displays, repeat three times in succession and then back to “On” (On/Off, On/Off, On/Off, On). At the fourth “On” the odometer will be replaced with codes. If your car has a transmission electrical problem you can see P0700 or  P0702 code. P0702 is generic fault, tells that transmission have an electrical fault. P0702 is stored in engine control module. For transmission control module fault codes contact your dealer to use proper diagnostics device as DRB III or Bosch KTS. You can also read/clear faults with our diagnostic software, based on ELM327 device.

Genuine shifter board have two kind of backlight inverter socket. Our shifter board uses LED-s instead of backlight EL-tape and inverter, there is no need to look at correct socket type anymore or remove backlight tape from old board (Blue light on letters P, R, N, D, 4, 3 etc…). New shifter board will fit to all Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD model.

After you switch your PCB module, you probably need to erase engine and gearbox fault codes! Sometimes car will drive fine without clearing faults, but sometimes you need to clear them.

We will send all PCB-s worldwide via DHL from Estonia, EU. To Europe it usually arrives in next work day. Rest of the world will arrive in 2-5 work days.

THIS TRANSMISSION SHIFTER PCB ONLY FITS TO JEEP GRAND CHEROKEE 2.7 CRD DIESEL MODELS!

Changing a PCB will take about 20 min. and we will be happy to advice you in any problems.
Good luck!